Introduction

De NUMERICUM
Aller à : navigation, rechercher
Ce blik est une initiative participative ouverte à tous. Il vise à compiler et documenter le "NUMERICUM" : un environnement de recherche, développement, innovation, expérimentation virtuelle et de banalisation diginumérique. Des suggestions, commentaires et réflexions ? envoyer un e-mail au primauteur cliquez et envoyez !

Pour rejoindre la liste de discussion ouverte à tous du NUMERICUM


Le NUMERICUM est un projet ouvert, donc de taille, de durée et d'évolution inconnue. Sa gouvernance sera organisée en conséquence. Elle adoptera une approche similaire à celle préconisée par le SMSI pour la gouvernance de l'Internet :

  • un secrétariat autonome assuré par INTLNET. Sa catalyse du projet sera assistée par un conseil dont il sera le conveneur.
  • Ce Conseil s'appuiera sur un Forum de Gouvernance organisé via le débat numérique de sa cyberagora.
  • INTLNET sera le fiduciaire des moyens et droits mis conditionnellement à sa disposition.
  • les modalités de travail de l'IETF, largement utilisées comme source documentée d'expérience, lui seront adaptées.


Ses axes thématiques sont totalement ouverts. Ils résulteront des engagements disciplinaires et transdisciplinaires de ses membres.


Sa cyberagora et son fonctionnement seront décrits par des documents de référence Numericum (DRN). Ils s'appuieront sur une double approche architecturale :

  • les architectures et outils communs du web permettant à tout projet, site, application et document d'être immédiatement intégré au NUMERICUM.
  • une architecture dédiée fondée sur l'expérience du projet lui-même et visant l'interopérabilité fonctionnelle des concepts d'intelligrammes et d'intellipages.
  • le véhicule des échanges sera l'email dans un contexte JMAP traité par une extension de mailman.

La catégorisation thématique du NUMERICUM se fera au fil des sujets explorés par les membres de sa communauté.


Débattre du projet : il suffit de s'inscrire sur la liste de discussion du Forum.


envoyer un e-mail au primauteur pour contacter INTLNET.