Tout ce qui est numérique est notre à commencer par le digital

De NUMERICUM
Aller à : navigation, rechercher


NUMERICUM est un projet "brique & clic" ouvert sur la "numéritude".

  • "numéritude" : la nouveauté de notre temps est la découverte de la complexité sous-jacente à la simplicité apparente. Nous nous sommes rendu compte que ce qui nous paraissait continu était quantiquement discontinu, mais infiniment interlié de bien des façons. Nous traitons cette discontinuité par le digital et son maillage par le numérique. Le numérique nous permet ainsi d'accéder à la multitude des données et des liens tissant la complexité.
Ceci modifie très profondément dans tous les domaines, notre vision de l'univers et de nous-mêmes. C'est en ce sens que l'on peut parler de l'Homo Numericus Capax : capable du numérique.
Le Numericum, c'est l'idée de rassembler/mailler en un seul lieu tout ce qui a trait aux capacités de maillage diginumérique, à leur étude, à leur développement et à leur utilisation.
"tout ce qui est numérique est notre" ... à commencer par le digital.


  • "brique & clic" : dans notre nouveau vécu du monde, les lieux se conjuguent dans le réel et le virtuel.
Nous ne savons pas à quoi ce "tout ce qui est numérique est notre" nous conduira. Mais nous savons que cela se fera par des présentations, des rencontres, des débats, des projets et travaux en commun, des bibliothèques, etc. qui réclameront des ressources et des espaces d'échanges à la fois dans la virtualité globale du net et dans la réalité de la proximité locale.


NUMERICUM doit donc s'articuler "en ligne" et "en dur' à l'initiative de qui voudra participer ou en tirer avantage, INTLNET en assurant la catalyse en tant que secrétaire de projet et fiduciaire des moyens mis à sa disposition pour cela.